Choix et Dimensionnement cloture alu pour région ventée

Choisir une clôture dans les zones venteuses peut s’avérer être très difficile parce que ce ne sont pas tous les matériaux qui peuvent résister à ce genre de condition. Mais comme nous le savons, l’alu figure parmi les matériaux les plus résistants qui peuvent parfaitement accomplir cette mission. Par contre, même s’il s’agit d’une matière de qualité supérieure, le choix ne doit jamais se faire par hasard. Avant de procéder à l’achat d’une telle structure, il convient toujours de considérer plusieurs facteurs. Vous trouverez des explications relatives à ce sujet dans les paragraphes suivants.

Quel type de clôture choisir ?

Parce que nous sommes conscients qu’il s’agit d’une région venteuse, nous pensons directement à une structure lourde et remplie pour être assez résistante au soufflement du vent. Mais c’est tout à fait le contraire qui est à prendre en compte. Effectivement, lors du choix d’un mur de clôture pour les endroits ventés, il n’est pas vraiment question de trouver une matière qui peut résister au vent, mais plutôt une configuration qui est capable de s’adapter à son mouvement. Pour être plus précis, il faut surtout opter pour une structure légère et ajourée à la place de celle qui est volumineuse et pleine. La clôture légère peut ainsi s’harmoniser avec le mouvement du vent et tout en restant résistante. Le point faible d’une clôture construite avec un matériau lourd est qu’elle ne peut pas résister au vent assez élevé. Donc, à chaque attaque, elle aura tendance à se décliner et à un moment donné, elle pourra s’effondrer si la fondation n’est pas assez solide. Par contre, s’il s’agit d’une clôture ajourée, le vent violent n’aura pas de grands impacts sur elle parce qu’elle peut juste flâner en contact avec lui. La longueur et la hauteur de la clôture quant à elles se choisissent selon les impératifs propres aux propriétaires.

Modèles adaptés aux régions venteuses

Dans la plupart des cas, les habitants de ces régions optent pour un grillage à mailles souples qui sera installé sur deux poteaux métalliques scellés dans le sol. Mais l’inconvénient de ce type de clôture c’est qu’il n’est pas possible de choisir un niveau d’occultation. De ce fait, vous ne pouvez pas échapper au regard indiscret des voisins et des passants. Par ailleurs, si vous voulez apporter un niveau d’occultation assez élevé, il existe des modèles de claustras en alu ajourés qui peuvent parfaitement tenir ce rôle. Ils sont fabriqués à partir de matériaux assez légers pouvant convenablement s’adapter au vent. En outre, pour ceux qui misent sur l’esthétique avant tout, il est aussi possible de prendre les travées décoratives qui vont accentuer la valeur de la propriété.

Le point fort d’une clôture en aluminium est qu’elle ne demande pas beaucoup d’entretien. Mais pour ceux qui vivent dans les régions ventées, il est tout de même conseillé de vérifier régulièrement l’état de la structure, surtout au niveau des piliers, afin de prévenir les éventuelles défaillances pouvant être causées par le vent.