Comment bien choisir mes fenêtres ?

La performance de vos fenêtres joue beaucoup sur l’isolation et la sécurité de votre maison. Et c’est la raison pour laquelle il faut faire attention au moment de les choisir. L’idéal serait d’avoir une fenêtre qui associe confort, esthétisme et sécurité. Pour vous aider à choisir, voici une liste non exhaustive des modèles de fenêtres ainsi que de leurs avantages.

Pour quel type d’ouverture opter ?

On recense plusieurs types de fenêtres: le modèle battant, coulissant, à l’italienne, à soufflet, etc.

La fenêtre à la française est l’ouverture la plus courante et la plus utilisée. Elle s’ouvre vers l’intérieur et par rapport à un axe vertical. S’agissant de ses points forts, elle est facile à monter et à entretenir. Aussi, ses vantaux peuvent s’ouvrir totalement.

La fenêtre à l’anglaise se base sur une ouverture vers l’extérieur. Comme l’ouverture à la française, elle possède aussi deux vantaux qui pivotent selon un axe vertical. Ses avantages sont les mêmes que ceux de sa semblable à la française.

La fenêtre à soufflet a la spécificité de ne s’ouvrir que partiellement dans sa partie hausse. De faible dimension, elle est généralement fixée en haut d’une porte ou fenêtre dans une pièce froide.

La fenêtre à l’italienne est l’opposé de celle à soufflet. Elle bascule vers l’extérieur par le bas et selon un axe horizontal. Tandis que sa partie haute demeure fixer à l’encadrement de l’ouverture.

La fenêtre coulissante est aussi une bonne option. Elle possède deux vantaux qui glissent latéralement sur un rail. Elle peut être soit classique soit à galandage. Elle convient parfaitement à un petit espace. En effet, elle ne nécessite ni de dégagement intérieur ni extérieur.

La fenêtre oscillo-battante peut fonctionner de deux manières différentes: ouverture classique ou celle frontale. En clair, l’ouverture peut se faire soit autour d’un axe horizontal soit d’un axe vertical. Avantages ? Elle s’adapte à tous les styles d’habitation. Et c’est une solution sûre et facile d’accès.

Le choix des matériaux

Outre les systèmes d’ouverture, les matériaux de fabrication influent aussi sur la performance de vos fenêtres. Un grand classique, les fenêtres en bois se reconnaissent de par leur côté rustique et noble. Elles ont l’avantage d’être peu onéreuses à l’achat certes, mais demandent néanmoins beaucoup d’entretien. D’autre part, il y a les modèles en PVC qui présentent de bonnes capacités d’isolation et de résistance. Ce sont également des fenêtres très esthétiques. Mais parmi toutes, les fenêtres en aluminium restent celles qui attirent le plus grand nombre de ménages. Pour la simple et bonne raison que ce matériau est insensible aux aléas météorologiques ainsi qu’à la corrosion. De plus, les châssis en aluminium exigent très peu d’entretien voire même aucun. De l’eau savonneuse et un coup de chiffon suffisent à les faire briller. Sans compter que ce type de fenêtre admet une foule de possibilités de coloris si vous voulez un modèle unique et original.