Comment entretenir ma porte-fenêtre en PVC ?

Par rapport aux autres matériaux de fabrication, le PVC est encore de plus en plus utilisé. À part sa performance, ce matériau a aussi l’avantage d’être plus simple à entretenir. Si vous souhaitez profiter durablement de vos portes et fenêtres en PVC, nous vous apportons alors quelques conseils d’entretien et de nettoyage.

Ce qu’il faut faire après les travaux

À la fin des travaux, vous devez procéder à l’enlèvement du film de protection sur les profilés de menuiserie de vos fenêtres et portes. Une exposition trop longue au soleil rend ce film plus rigide et plus difficile à ôter. Voilà pourquoi il est conseillé de l’ôter une fois que les travaux sont réalisés.

L’entretien mensuel des fenêtres et des portes

Si vous envisagez de laver les vitres des fenêtres et aussi des portes, vous pouvez aussi profiter de ce moment pour nettoyer les menuiseries et surtout les joints d’étanchéité des portes et des fenêtres. D’autres produits de nettoyage existent également sur le marché. Par ailleurs, évitez l’utilisation des produits abrasifs à base d’acétone ou de chlore. Ces derniers éléments risqueraient d’endommager les cadres des fenêtres.

Concernant le nettoyage des seuils des fenêtres et des portes, il faut commencer par un dépoussiérage afin de garantir son étanchéité. Assurez-vous également que les évacuations d’eau ne soient pas bouchées. Celles-ci doivent être maintenues libres et propres. Pour vérifier le bon fonctionnement des évacuations, vous pouvez verser un mince filet d’eau dans la gorge d’évacuation. S’il s’écoule, tout marche alors parfaitement bien. Dans le cas contraire, si celles-ci sont bouchées, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon et un petit outil tel qu’un tournevis. L’utilisation de ces outils permet d’ôter rapidement les saletés trainant à l’intérieur.

Le dépoussiérage annuel en profondeur

Pour maintenir l’éclat d’origine de vos portes ou fenêtres en PVC, vous devez les dépoussiérer en profondeur, une fois par an. La première opération consiste à repérer les parties métalliques de la menuiserie PVC. Il faut par exemple lubrifier les paumelles, les gonds de fenêtre, ou encore les paumelles. L’utilisation de matière grasse acide ou résineuse est déconseillée. Privilégiez les produits adéquats. Vous les trouverez dans des commerces spécialisés.

Vous devez également nettoyer les grilles de ventilations des portes et fenêtres. Cela se fait en vous servant d’un chiffon doux. Durant le nettoyage, assurez-vous bien que les grilles de ventilation ne soient pas obstruées ou calfeutrées, au risque d’empêcher le renouvellement d’air dans votre logement.

Si vous voulez en savoir plus sur les avantages d’utiliser le PVC en menuiserie, cliquez ici.