Comment entretenir une porte en bois ?

Pour relooker votre intérieur, vous avez pensé à repeindre vos portes en bois ? Excellente idée ! Mais avant, il est crucial de passer par la phase d’entretien. Pour cause, le bois a tendance à se défraîchir et à s’abîmer avec le temps, il a donc régulièrement besoin d’être entretenu. Retrouvez dans cet article quelques astuces pour bien entretenir votre porte en bois.

Guide pour entretenir efficacement une porte en bois

Peindre une porte est une tâche simple à condition de faire preuve de minutie et de précision. Avant toute chose, il est crucial de bien dépoussiérer la surface à peindre. Celle-ci doit être totalement propre et sèche. Prenez pour cela une brosse et frottez avant de faire passer un chiffon humide. Et n’oubliez pas le rituel de ponçage via un papier de ponçage pour rendre la surface lisse et très douce. Au cas où il y aurait une couche de peinture étonnement résistante sur la porte, vous devez entièrement l’enlever au risque d’endommager la nouvelle peinture en cas de choc violent. Pour l’étape de préparation, vous n’aurez qu’à bien mêler la peinture avec un bâton propre pour avoir un mélange homogène. Lorsque ce sera fait, appliquez ensuite la première couche de peinture, à savoir la couche d’apprêt. Il faut généralement deux à trois couches de peinture pour une structure en bois. Et attention ! Il faut laisser la première couche séchée avant d’en remettre une nouvelle, soit 48 heures après. Si vous avez choisi la peinture acrylique, vous devez bien entendu verser de l’eau avant de l’appliquer tandis que pour du vernis, il faut du white spirit. Et afin que le bois puisse longuement résister à l’usure et à la moisissure, rajoutez une couche de peinture de protection. Sinon, le verni est aussi une bonne alternative pour mieux protéger la peinture des chocs et rayures.

Le choix de la peinture

Le choix de la peinture à appliquer doit obligatoirement faire partie de vos priorités. En effet, si vous faites un mauvais choix, le résultat final peut ne pas vous convenir. Ainsi, prenez bien le temps de choisir la couleur qui conviendrait à votre style d’intérieur. Comme il s’agit de structure en bois, il faudrait aussi vous assurer que la peinture s’adapte facilement au support. Pour un intérieur moderne, le vernis n’est plus très en vogue. Préférez les couleurs vives et attrayantes comme le bleu. Il donne plus de couleur et de fraîcheur à la pièce. C’est l’idéal pour sublimer votre porte d’intérieur. Pour la porte de la chambre à coucher, la teinte doit refléter le calme et la douceur, pour cela, veillez à choisir des couleurs neutres qui se fondent aisément dans le décor tel que le blanc ou le gris. Et ne vous inquiétez pas, c’est très facile à réaliser, il est inutile de faire appel à un peintre professionnel pour le faire.