Comment traiter une porte qui grince ?

Vous ouvrez la porte : criii, vous fermez la porte : crii ! Les grincements ne s’arrêtent pas et deviennent de plus en plus énervants à chaque fois que vous devez manipuler la porte. Et l’énervement s’empire lorsque vous avez besoin d’être discret. La bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas obligé de faire appel au service d’un professionnel pour traiter le grincement. D’ailleurs, cela ne nécessite pas non plus des équipements spéciaux. Voici quelques idées qui pourront vous aider à y remédier.

Quelles sont les raisons du grincement de la porte ?

En fait, on pourrait dire que c’est quelque chose de tout à fait normal. En effet, les charnières sont constituées de deux parties en métal. Et lorsque ces derniers sont directement en contact, le métal grince !

Mais la vraie raison pourrait également être la rouille de ces charnières. Quelle qu’en soit la cause, les solutions sont les mêmes. En plus, il y en a que nous qualifions généralement de remède de grand-mère.

Le savon : un lubrifiant auquel vous ne vous y attendez pas

Le savon en barre ou en pain est un moyen simple et efficace pour arrêter le grincement de la porte. Tout ce que vous avez à faire est d’humidifier un peu le savon. Puis frotter ce dernier sur les gonds. Mettez la porte en mouvement pour voir si ça marche. Sinon, appliquez de nouveau du savon. Pour finir, essuyez les charnières pour enlever les surplus de savon.

Le talc : un moyen classique pour une porte silencieuse

Il est évident que bon nombre de personnes ne savent pas que le talc peut être utilisé sur une porte qui grince. Cela concerne surtout celle de la nouvelle génération. Il vous suffit de verser un peu de talc dans les charnières et le tour est joué. Surtout, n’oubliez pas de bouger la porte en permanence pendant l’application pour que les poudres pénètrent bien à l’intérieur des gonds et des pentures.

La cire : simple, mais efficace

La cire est également l’un des moyens les plus simples, mais des plus efficaces pour dégrincer votre porte. Vous n’avez qu’à prendre une bougie ou de la cire d’abeille, de la frotter sur le gond et c’est tout. Ce système est plus durable que le savon ou le talc. Vous n’aurez donc pas à le faire fréquemment.

Les lubrifiants pour une efficacité optimale

La meilleure solution pour empêcher une porte de grincer reste toujours les lubrifiants. Vous n’avez pas à vous encombrer du type de lubrifiant à utiliser. Il faut que ça soit une graisse mécanique et c’est OK. Il vous suffit donc d’appliquer de la bonne graisse sur les charnières et vous voilà débarrasser du bruit qui embêtait vos oreilles.

Les grands moyens pour les grands maux

Si vous trouvez que vos gonds sont déjà très rouillés, vous serez obligé de dégonder la porte. Il vous faudra nettoyer les charnières avec du papier de verre et du white spirit. Il faut que les paumelles soient comme neuves avant de les remettre en place. Puis, appliquez du lubrifiant pour vous assurer que la porte ne va plus faire du bruit.