Comparatif des matériaux de fenêtre

La fenêtre est un élément de la maison qui est le plus souvent plus nombreuse que la porte. Elle peut être construite à partir de différents matériaux tels que le bois, l’aluminium, le PVC, et les matériaux mixtes comme le bois-aluminium ou le PVC-aluminium. Il faut préciser que le matériau de fabrication a un impact direct sur la performance de la fenêtre (solidité, durabilité, isolation thermique et acoustique). Le matériau est donc un critère important lors du choix d’une fenêtre. C’est pourquoi nous avons consacré spécialement cet article pour le comparatif des matériaux de fenêtre.

LE BOIS

Le bois a toujours été le matériau le plus utilisé en menuiserie avant l’apparition des autres matériaux. Son premier avantage reste son côté naturel et chaleureux pour offrir une ambiance familiale agréable. Ce matériau propose une excellente isolation thermique. Il est en plus esthétique et durable à condition de choisir la bonne essence. On peut l’utiliser pour faire des fenêtres de toute taille. Mais comme le bois est putrescible, il est nécessaire de l’entretenir avec de la lasure ou de la peinture au moins tous les 10 ans. Et ce matériau coûte plus cher que le PVC.

LE PVC

Le PVC est également un matériau très utilisé. Son principal atout est son prix qui reste encore le plus bas sur le marché. Il est doté d’une bonne isolation thermique et phonique. Ce matériau n’a pas besoin de beaucoup d’entretien et possède une bonne durabilité si le matériau est de bonne qualité. Il est également recyclable. Cependant, côté esthétique le PVC ne fait pas le poids contre le bois et l’aluminium et il n’est pas adapté aux fenêtres grand format comme les baies. De plus, ce matériau est réputé fragile. Il résiste donc mal aux coups et aux intempéries.

L’ALUMINIUM

Ce matériau tend à gagner de plus en plus le domaine de la menuiserie. Cela n’a rien d’étonnant vu que l’aluminium est à la fois léger, robuste, design et durable. Il possède une assez bonne performance en isolation. Ce matériau ne nécessite pas d’entretien, le nettoyage suffit. L’aluminium est plus moderne comparé aux bois et au PVC. Son principal inconvénient reste son prix onéreux par rapport aux autres matériaux.

LES MATÉRIAUX MIXTES BOIS-ALU ET PVC-ALU

Plus intéressant puisqu’il combine deux matériaux. Le matériau mixte bois-alu a l’avantage d’être résistant aux intempéries. Il possède une grande longévité et une bonne isolation thermique et phonique. Mais, bien entendu son prix est relativement élevé.

Pour le matériau mixte PVC-ALU, il possède également une bonne longévité, une excellente isolation. Cette combinaison résiste bien aux effractions et aux intempéries. Son inconvénient est aussi son prix beaucoup plus cher que le bois et le PVC.

Vous avez maintenant une idée sur les qualités et les faiblesses de ces différents matériaux de fenêtre. Il vous sera désormais plus facile de choisir celui qui correspond le mieux à votre attente. La noblesse du bois, le prix cassé du PVC, la modernité de l’aluminium ou la performance des matériaux mixtes ?