Conseils d’entretien de vos menuiseries en aluminium

Outre leur esthétique ainsi que leur longévité remarquable, les menuiseries en aluminium sont particulièrement appréciées pour son minimum d’entretien. Ces installations ne demandent que peu d’entretien. Un coup d’éponge imbibé d’eau savonneuse suffit pour conserver son éclat d’origine. Pourtant, pour un excellent résultat, il existe différentes techniques pour bien entretenir ces menuiseries. Voilà pourquoi nous avons listé dans cet article toutes les astuces pour faciliter l’entretien de vos équipements.

Nettoyer les menuiseries en aluminium, à quelle fréquence ?

Nettoyer une porte d’entrée, fenêtre, porte ou volet en aluminium est une nécessité pour allonger leur durée de vie. Un entretien régulier doit donc être pensé. Quelle est donc la meilleure fréquence pour s’attaquer au nettoyage des menuiseries en aluminium ? Cela dépend de l’endroit où vous habitez.

Effectivement, si vous vous trouvez dans une zone rurale ou peu urbanisée, un nettoyage chaque année suffit. Pourtant, si vous êtes en zone urbaine, industrielle ou marine, pensez un nettoyage tous les 6 mois. Bien évidemment, dans ces endroits, vos menuiseries sont fortement exposées à la pollution et aux intempéries.

En ce qui concerne les menuiseries d’intérieur, vous devez prendre en compte toute situation ainsi que leur usage. Si celles-ci se trouvent dans une zone passante comme le hall d’entrée ou devanture de magasin, dépoussiérez habituellement vos équipements. Vous pouvez également les nettoyer selon leur besoin. Si par contre, les menuiseries sont posées dans un endroit non passant, diminuer la fréquence du nettoyage.

Comment bien nettoyer les menuiseries en aluminium ?

Rassurez-vous, nettoyer un équipement en alu reste un jeu d’enfant. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste, sauf pour certains cas particuliers. Vous n’avez qu’à laver vos menuiseries avec de l’eau savonneuse. Puis rincez abondamment avec de l’eau claire. Une fois bien rincés, vous n’avez qu’à les essuyer avec un chiffon doux et absorbant (non pelucheux). Et voilà, vos équipements sont bien nettoyés.

Pour les installations très sales dues à un mauvais entretien, vous pouvez opter pour des produits « décrassants-lustrants » qui sont appliqués par des tampons synthétiques. Poursuivez ainsi l’étape par un bon rinçage et essuyage avec un chiffon propre. Simple, n’est-ce pas ?

Le nettoyage de vos menuiseries en alu peut être accompagné par la mise en place de produit de traitement conservation pour éviter tous risques de rayures ou d’endommagements. Il faut toutefois faire attention de ne pas investir dans des produits agressifs pour l’aluminium. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

Entretenir ses menuiseries en aluminium, quels produits ?

Le marché met à votre disposition toute une liste de produits destinés au nettoyage de menuiseries alu. Pourtant, privilégié les nettoyants naturels. Non seulement ces derniers restent un véritable atout pour l’environnement, mais aussi il vous permet de faire de remarquables économies d’énergie.

Il est également important de vérifier l’incompatibilité de certains solvants. Effectivement, il se peut que certains modèles soient incompatibles à l’aluminium anodisé ou thermolaqué.

Il est à savoir que certaines opérations dans l’entretien de menuiserie en alu nécessitent l’intervention de spécialiste.

Grâce à ces astuces, l’entretien de vos menuiseries sera d’une extrême simplicité !