Guide d’achat : bien choisir son portail

Si on installe un portail, c’est souvent pour renforcer la sécurité son habitation. Eh oui, c’est complètement vrai. Or, celui-ci est également indispensable pour l’esthétique de la maison. De ce fait, avant l’achat d’un portail, il est nécessaire de bien le choisir. Dans cet article, nous vous guiderons dans l’achat de votre portail.

Bien choisir son portail : quel matériau ?

En fonction de votre besoin, budget et vos capacités d’entretenir, vous devez choisir entre un portail en bois, un portail en PVC, un portail en aluminium et un portail en fer.

Le portail en bois est le portail le moins cher de tous. Il donne également à votre aménagement extérieur un effet « rustique ». En revanche, celui-ci demande un entretien particulier. Il doit être traité au minimum tous les deux ans. Par ailleurs, il ne bénéficie pas d’une longue durée de vie. Comme le portail en bois, le portail en fer nécessite aussi un entretien particulier. Il requiert un traitement anticorrosion régulier. Par contre, celui-ci est beaucoup plus solide. Il dure dans le temps.

Pour vous qui n’ayez pas la capacité d’entretenir, deux options s’ouvrent à vous, notamment : le portail en PVC et le portail en aluminium. Ces deux matériaux ne requièrent aucun entretien. En plus, ils sont résistants à des différentes intempéries. Seulement, le portail en PVC est le moins esthétique de tous. Tandis que le portail en aluminium est le plus cher d’entre eux.

Bien choisir son portail : quel type d’ouverture ?

Une fois le matériau de construction déterminé, choisissez maintenant le type d’ouverture qu’il vous faut. En fonction de votre espace et de votre entrée, vous pouvez choisir entre le portail battant et le portail coulissant.

Le portail battant est la solution la plus économique des deux. En effet, il est non seulement facile à installer, mais également, il est beaucoup moins cher que le portail coulissant. Qui plus est, le portail battant est facile à motoriser. Il s’adapte sans contraintes à toutes les configurations d’entrée.

Ultérieurement, dans le cas d’une entrée en pente ou d’une insuffisance de place pour l’ouverture d’un portail battant, c’est le portail coulissant qui est le plus recommandé. Celui-ci se déplace sur un rail fixé au sol et peut apporter un gain de place et un confort d’utilisation. Il est particulièrement adapté dans des environnements exigus. Enfin, le portail coulissant est le portail le mieux adapté à votre besoin, si vous souhaitez avoir un portail esthétique, design et moderne.

Bien choisir son portail : quelle forme ?

Dernièrement, en fonction de votre besoin, vous pouvez choisir entre un portail plein et un portail ajouré.

Le portail plein est ce que nous vous suggérons, si vous aimez préserver votre intimité. Il garantit un espace sécurisé derrière sa clôture. Il est un gage de sécurité pour votre entrée en protégeant vos enfants des dangers extérieurs. Or, si vous habitez dans une région ventée, c’est le portail ajouré que nous vous recommandons. Celui-ci permet de libérer la pression du vent tout en laissant passer la lumière.