Isoler une porte de garage

La plupart d’entre nous minimisent l’importance de l’isolation d’une porte de garage. Or, comme toutes les autres pièces de la maison, le garage mérite également d’être isolé thermiquement. Sur ce point, il faut savoir que c’est souvent sa porte qui laisse infiltrer l’air dans cette pièce. Tout sur l’isolation d’une porte de garage.

Pourquoi isoler une porte de garage ?

La porte de garage, comme tous les autres dispositifs d’entrée, permet d’accéder à la pièce où elle est installée. Vous pouvez entrer et sortir de votre maison ou de votre garage à travers la porte. S’agissant d’une fente, cette ouverture est très vulnérable aux pertes de chaleur. L’air pénètre par les petits trous sur la porte de garage.

On sait tous qu’actuellement, le problème énergétique devient un problème majeur. Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter ainsi que le prix des énergies. Et si votre garage s’accole au mur de votre logement ? Dans la plupart des cas, cette pièce communique directement à l’une des chambres de votre maison. Et si la porte de garage est mal isolée, l’air s’infiltre par cette fente et pourrait envahir vos pièces à vivre.

Comment isoler une porte de garage ?

L’isolation d’une porte de garage permet de conserver la chaleur à l’intérieur du garage et d’éviter de transformer cette pièce en un réfrigérateur. Il existe plusieurs moyens d’isoler la porte de garage. Si vous choisissez le plus facile, choisissez la technique ci-après.

Il consiste à coller directement un isolant mince sur la porte. Il existe un isolant sous forme de plaques ou en rouleau prêt à installer. Pour ce faire, il faut utiliser un adhésif, colle spécifique qui permet de fixer l’isolant sur la porte de garage. Pour assurer davantage l’isolation de la porte, il est recommandé d’ajouter des joints périphériques adhésifs afin de bien calfeutrer le cadre de votre porte de garage. Concernant les portes de garage sectionnelles, l’utilisation des panneaux en mousse polyuréthane est recommandée pour assurer l’étanchéité.

Vous pouvez également vous passer des isolants. Vous pourrez directement investir dans une porte de garage isolante. Actuellement, ce type d’ouverture est disponible sur le marché de la menuiserie. Quelle que soit la forme de votre dispositif d’entrée : portes de garage sectionnelle, porte de garage basculante, rassurez-vous, ces équipements peuvent s’acheter avec une isolation intégrée. Certes, ce modèle de porte est assez couteux, mais il faut voir les choses de bon côté. Ce dispositif d’entrée est très performant. Une sécurité supplémentaire pour votre garage.