La menuiserie mixte : un mélange de matériaux

Choisir un matériau de fabrication pour ses menuiseries semble parfois difficile. En effet, il arrive que nous aimerions trouver dans un seul matériau les qualités de plusieurs. Cela est pourtant impossible sauf si vous optez pour la menuiserie mixte. Découvrez avec nous ce type de menuiserie, cela devrait vous intéresser.

Qu’est-ce qu’on entend par menuiserie mixte au juste ?

Dans le domaine de la menuiserie, on peut utiliser différents types de matériaux de fabrication. Il y a notamment le bois, l’aluminium et le PVC. Ces matériaux ont chacun leurs points forts et leurs points faibles. Mais, avec la menuiserie mixte, il est possible de mélanger deux ou plusieurs matériaux différents dans une seule construction. Prenons à titre d’exemple le bois et l’aluminium ou le PVC et l’aluminium. Cela permet de profiter de plus d’avantages qu’en utilisant un seul matériau. En effet, deux matériaux combinés offrent beaucoup plus de performance que ce soit sur l’isolation thermique, l’isolation phonique ou encore de la robustesse. La menuiserie mixte peut également vous faire bénéficier d’un design unique.

Quels sont les différents types de menuiserie mixte ?

Commençons par la menuiserie mixte bois/alu. Ce mariage vous permet de profiter des qualités de ces deux matériaux. Donc, l’aluminium est généralement orienté à l’extérieur. Il est en effet plus robuste et plus résistant face aux différentes intempéries. Et avec ce matériau, vous bénéficiez d’un design moderne, parfait pour s’adapter à l’architecture extérieure de votre bâtiment. Concernant le bois, il est le parement intérieur de la menuiserie. Les principales qualités de ce matériau sont : son côté chaleureux et son design. Le bois est idéal surtout si votre intérieur est en parquet et il s’harmonise parfaitement aux différents mobiliers faits avec la même matière.

Ensuite, il y a la menuiserie mixte Alu/PVC. Si vous trouvez que le bois est pesant, vous pouvez opter pour l’Alu/PVC. Comme l’aluminium est le plus solide et le plus résistant des deux, c’est toujours ce matériau qui sert de revêtement extérieur. De plus, il est facile à entretenir puisqu’un nettoyage avec de l’eau et du savon suffit. Pour le PVC, il garantit l’étanchéité de la menuiserie pour assurer le confort thermique et l’isolation acoustique.

Bref, si vous souhaitez profiter de fenêtres ou de portes assurées en solidité et en étanchéité et en durabilité, pourquoi ne pas vous tourner vers la menuiserie mixte. Par ailleurs, c’est le meilleur choix à faire si vous hésitez entre deux matériaux différents.