Vos fenêtres commencent sérieusement à présenter des problèmes au quotidien ? Dans ce cas, il vous est recommandé d’installer de nouveaux modèles bien plus performants. Pour cela, vous devriez prendre en compte les normes en vigueur ainsi que les labels disponibles sur le marché. Cela vous aidera dans votre choix de nouvelles fenêtres.
Les normes et labels indispensables
Ces normes et labels sont aux nombres de quatre. D’abord, il y a le marquage CE (conformes aux exigences) qui concerne les normes techniques sur le marché européen. Ce qui fait que vous ne devriez avoir aucun souci juridique à vous faire en installant vos fenêtres. Vient ensuite la norme NF qui garantira la qualité de vos menuiseries après leur installation. Notons que les menuiseries doivent être conformes aux impositions des référentiels de certification. Vous pourriez aussi exiger la certification CEKAL qui vous offrira une garantie de 10 ans sur les vitrages de vos fenêtres. Ces garanties concernent généralement les performances thermiques et phoniques de vos fenêtres. Ce qui fait que vous devriez suivre la catégorisation de vos équipements. La quatrième classification concerne l’AEV qui concerne la perméabilité à l’air de vos fenêtres ainsi que l’étanchéité à l’eau et la résistance au vent. Cette dernière norme est très importante selon votre localisation géographique et le climat y régnant.
Les normes et labels conseillés
Le label CSTBat est le premier que nous vous conseillons, car il concerne les garanties sur la qualité de fabrication de vos fenêtres pendant 10 ans. Vous pourriez aussi insister sur la certification QUALIBAT qui concerne plutôt l’entreprise que vous choisirez pour installer vos équipements. Cela concerne alors la compétence de l’installateur ainsi que son savoir-faire et la formation qu’il a suivie par le passé. Cela vous donnera une idée sur sa capacité à installer vos fenêtres. Mis à part cela, le label Acotherm vous permettra de connaitre les performances thermiques et acoustiques de vos futures fenêtres. Ce label est souvent associé avec la norme NF ainsi que la certification CEKAL.
D’autres normes et labels qui pourront vous intéresser
Pour ce dernier point, nous pouvons parler en premier lieu de la norme anti-effraction. Comme son nom l’indique, des fenêtres répondants à cette norme pourront facilement résister à toute tentative de cambriolage. Ici, nous pouvons parler de l’EN 1627 qui concerne les doubles et triples vitrages. D’un autre côté, la certification A2P concerne aussi la résistance de vos fenêtres face au cambriolage. Mais cette fois, cela se verra au niveau des serrures. Ce qui fait que votre maison sera parfaitement sécurisée si vos fenêtres répondent à ces deux normes.
Les derniers labels quant à eux concernent particulièrement les fenêtres en aluminium. Ainsi, le label Qualimarine permettra à vos équipements de s’adapter dans une atmosphère saline. Avec le label Qualicoalt, vos fenêtres en aluminium vous garantiront une bonne tenue pendant 10 ans. Pour le label Qualideco, elles réagiront bien face aux rayons UV, peu importe les conditions. Enfin, il y a le label Qualanod qui est relatif au processus d’anodisation des pièces en aluminium.