Porte d’entrée et de garage : laquelle choisir ?

Avoir beaucoup trop de choix c’est comme ne pas en avoir du tout ou du moins de faire son choix au pif. Ce genre de situations peut avoir lieu quand il s’agit de faire le choix de sa porte d’entrée ou de garage. Effectivement, avec tous les modèles et les gammes qui existent sur le marché de la porte, il y a de quoi s’y perdre. Il y a plusieurs manières sûres de procéder à ce choix tout en évitant de se retrouver avec un produit qui semble ne pas réellement vous convenir.

L’authentique bois

Vous pouvez trouver des portes d’entrée et de garage construites avec divers matériaux, mais pour peaufiner votre choix, ne gardez en tête que celles qui ont vraiment fait leur preuve. Vous pouvez considérer, en ce sens, le bois, l’aluminium et le PVC. L’acier n’est pas à bannir, cependant, il est évident qu’il n’est pas très présent sur le marché.

Le bois a le mérité d’être authentique et très isolant à la fois. Sa menuiserie peut se décliner sous plusieurs formes et styles avec une large palette de lignes, de galbes et découpes. Le bois reste dans un registre assez classique, pourtant son charme peut bien s’adapter au design moderne.

L’aluminium de la modernité

L’aluminium est le matériau favori des portes d’entrée et de garage moderne. Les propriétés de ce métal en font le matériau de prédilection des concepteurs de porte moderne. À là fois robuste et malléable, il permet de concevoir des portes de différentes formes, styles modernes et surtout de coloris. Ajoutez à cela son imputrescibilité et vous avez une porte pérenne qui ne nécessite pas d’entretien dans le temps.

Porte mixte bois-aluminium

Rien ne vous empêche non plus de tirer le meilleur parti des deux à la fois, surtout dans les portes d’entrée. Depuis quelques années déjà, vous pouvez trouver sur le marché des portes hybride aluminium-bois avec le cadre et la plaque en aluminium pour l’extérieur et le bois pour l’intérieur. Les avantages de ce type de portes hybride résident dans son esthétisme moderne et son efficacité thermique.

Le PVC pour un coût moindre

Le PVC se retrouve aussi parmi les matériaux les plus en vogue en ce moment. Pouvant mimer à la fois l’aluminium et le bois aussi bien que d’autres textures, son principal atout reste son bon rapport qualité-prix avec une performance qui reste correcte. Sa résistance au choc et à l’arrachage peut varier selon les modèles et les constructeurs. Il faut y porter une attention particulière.

Sécurité et confort thermique

Outre le prix et les matériaux, il est aussi utile de considérer la sécurité et l’isolation thermique et phonique dont vous avez besoin pour votre maison et votre garage. Pour une porte sécuritaire, il faut opter pour celle avec des dispositifs anti-dégondages et serrure renforcée. Peu importe le matériau, si ces deux conditions ne sont pas remplies, la porte ne sera pas votre meilleur allié pour la sécurité de votre maison. Isolation thermique et phonique obligent, dans le cas de l’achat d’une porte en aluminium ou mixte bois-aluminium, il est recommandé d’opter pour celles qui sont équipées d’isolant haute densité et de ruptures de ponts thermiques efficaces.