La mise en place d’un portail coulissant vous offre la possibilité d’offrir une touche de modernité à votre habitation. Une ouverture coulissante est connue pour son élégance et son confort d’utilisation. En effet, elle vous permet de profiter d’un gain de place incroyable. Il est aussi important de savoir que le fait de motoriser un portail coulissant vous permet de bénéficier d’un grand nombre d’atouts. Mais pour cela, vous devez trouver le moteur qui est adapté à votre ouverture. Pour vous aider à choisir, on vous propose de suivre cet article.
Pourquoi motoriser votre portail coulissant ?
Tout comme le portail battant, le portail coulissant est tout à fait facile à motoriser. Ce type d’ouverture s’adapte à plusieurs types de motorisation pour portail. Le fait d’optimiser votre portail coulissant vous permet de bénéficier d’un grand nombre d’atouts. Sachez que c’est la meilleure solution si vous avez besoin de renforcer la sécurité de vos biens. En effet, un portail coulissant automatique est commandé à l’aide d’un émetteur tel qu’une télécommande, un digicode ou encore un Smartphone. Seul le détenteur de cet émetteur peut contrôler à distance l’ouverture et la fermeture de votre portail. Ce qui vous permet de renforcer encore plus votre sécurité.
Un portail coulissant motorisé vous offre la possibilité d’améliorer votre quotidien. Si vous avez l’habitude de pousser manuellement le vantail de votre portail, un simple appui sur le bouton de la télécommande ou de votre Smartphone pour piloter à distance l’ouverture et la fermeture de votre portail coulissant. C’est une solution parfaite si vous faites partie de ceux qui sont avares d’effort.
La mise en place d’une ouverture coulissante électrique vous permet également d’offrir une touche de modernité à votre habitation. C’est une ouverture qui peut se présenter sous différents matériaux de fabrication. Pour un peu plus de style, n’hésitez surtout pas à personnaliser votre portail coulissant.
Choisir la motorisation de votre portail coulissant
Un portail coulissant est facile à motoriser. Il est important de savoir que ce type d’ouverture ne nécessite que d’un seul moteur pour faire fonctionner son ouverture et sa fermeture. Ce seul moteur suffit à entraîner la crémaillère. Deux différents modèles de motorisation sont adaptés à ce type de portail.
La motorisation autoportante est la plus prisée. Le moteur de cet automatisme se fixe solidement au sol. Pour permettre au vantail de se déplacer, votre moteur sera accompagné d’un rail.
Il y a également la motorisation à rail. Si vous disposez d’un portail coulissant de grande taille, cette solution est faite pour vous. Le moteur de ce système sera accompagné d’un rail de guidage au sol et d’un poteau de guidage qui permet de faciliter le déplacement du portail sur le rail.
Si vous avez un budget assez limité, on vous propose de miser sur le portail coulissant autoportant. En effet, la mise en place de ce système ne demande pas de rail au sol. Ainsi, l’opération réduit les travaux de maçonnerie. D’ailleurs, si vous vous souciez de l’esthétique de votre portail, ce type de moteur est fait pour vous.