Vous prévoyez d’installer un nouveau portail pour renforcer la sécurité de votre maison ? C’est une excellente idée ! Il permet à la fois de fermer votre jardin et de l’embellir. Mais encore faut-il savoir le choisir. Pour information, on distingue deux principaux types de portails : portail coulissant et battant. Aussi, il y a le choix des matériaux et de la finition qui sont tout aussi importants. Pour vous aider, voici quelques conseils pour bien choisir votre portail.
Un portail coulissant ou battant ?
Le portail coulissant et celui battant ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Tout dépend de vos goûts et de vos besoins. Concernant le portail battant, il est doté de deux vantaux et s’ouvre soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur. Mais si vous préférez la seconde option, assurez-vous d’abord qu’il n’empiète pas sur la voie publique. Le portail battant a l’avantage d’être facilement malléable et ultra pratique. Vous pouvez choisir la forme et le style que vous souhaitez, il s’intégrera parfaitement à votre extérieur. Mais si vous voulez plus d’intimités, privilégiez les modèles pleins qui ne laissent filtrer aucun regard indiscret. Sinon, il y a le portail battant ajouré et semi-ajouré si vous souhaitez garder une vue sur l’autre côté de votre maison.
D’autre part, le portail coulissant est la solution par excellence pour un terrain en pente. Il n’a pas besoin d’espace de dégagement à l’intérieur puisqu’il s’ouvre de manière latérale. Vous n’aurez qu’à le glisser vers le côté gauche ou droit de la clôture pour sortir ou entrer de la résidence. Comme point fort, il allie confort d’usage et esthétique. Avec un seul vantail, sa manœuvre ne réclame aucun effort physique et il met naturellement en valeur votre demeure. En outre, ce type de portail peut se décliner sous différents formats et coloris.
Le choix du portail en fonction des matériaux
Pour votre portail, vous avez le choix entre un modèle en bois, en acier ou en aluminium. Ils ont chacun leurs atouts. Pour le bois, il confère une résistance impressionnante à votre menuiserie. C’est également un très bon isolant. Mais pour que la structure puisse durer, il importe de traiter le bois contre la moisissure. Quant à l’acier, c’est un matériau qui garantit un degré de protection hautement supérieur. Il est solide et peut supporter les coups et les chocs. Côté esthétique, il n’y a pas à s’inquiéter. Les portails en acier sont personnalisables à condition d’être bien entretenus. Enfin, il y a le matériau aluminium qui a le vent en poupe. Il ne peut ni se déformer ni s’abîmer. Aussi, il a l’art de se fondre dans le décor. Et en terme de sécurité, il est en mesure de décourager les potentiels malfrats grâce à sa robustesse et son excellente performance.
Par ailleurs, il est possible de motoriser votre portail qu’il soit battant ou coulissant. Grâce à cet automatisme, l’ouverture et la fermeture du portail se feront par le biais d’une télécommande. Vous ne serez plus obligé de vous garer sur le côté pour manœuvrer vos vantaux. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est un procédé très facile à mettre en place.