Quels accessoires de sécurité pour mon portail ?

La norme européenne EN 13241-1 impose la sécurisation du portail motorisé. Le but en est de protéger les utilisateurs, et aussi les autres personnes concernées (tels que les piétons dans la rue). Presque la totalité des portails commercialisés sur le marché est actuellement dotée par défaut de nombreux accessoires de sécurité. Selon les besoins, il est encore possible de les ajouter. Quels sont ces accessoires de sécurité qui sont inséparables du portail automatique ?

Les cellules photoélectriques

Il s’agit d’un matériel de sécurité dont un portail automatique doit disposer. Celui-ci est composé de deux éléments, à savoir la pièce émettrice et la pièce réceptrice. Ces deux pièces sont posées face à face et de part et d’autre du portail. Les cellules photoélectriques trouvent leur utilité dans la détection d’un objet, d’un animal, ou d’une personne trainant dans la zone d’ouverture du portail. En cas de décèlement, les cellules photoélectriques envoient un signal vers la logique de commande du portail afin que cette dernière puisse arrêter le mouvement du portail. Cela permet d’éviter les accidents et l’autodestruction du portail. Pour être efficaces, les deux cellules photoélectriques doivent être installées correctement (l’une en face de l’autre et à bonne hauteur). Par ailleurs, cet accessoire se décline en deux technologies différentes : le modèle filaire et le mode radio. Si vous voulez en savoir plus sur l’installation d’un jeu de photocellules, ce lien peut vous aider : https://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/654038-branchement-de-2-paires-de-photocellule-un-portail-electrique.html.

Le feu clignotant

Celui-ci constitue également un autre accessoire inséparable du portail motorisé. En effet, le feu clignotant, comme son nom l’indique, se met à clignoter lorsque le portail est en activité. Ce signal lumineux permet aux utilisateurs de redoubler leur vigilance. Il en est de même pour les personnes à proximité, dans la mesure où le feu clignotant leur prévient de l’existence d’une activité quelconque sur le portail. Le déclenchement du feu clignotant se fait quelques secondes avant l’ouverture. Il reste allumé quelques secondes après la fermeture.

L’éclairage de la zone

Pour assurer la sécurité de tous, la zone d’ouverture du portail doit être convenablement éclairée. Pour ce faire, la solution idéale consiste à installer un éclairage permanent et un éclairage automatique de puissance supérieure. Le déclenchement de ce dernier est réalisé par une photocellule électrique.

Un dispositif de commande manuelle

Tout portail motorisé doit être équipé de commandes manuelles. Cela permet Toujours d’avoir un contrôle sur portail même en cas d’accident ou panne électrique. Seulement, ces commandes doivent être facilement accessibles à tous. Celles-ci prennent le relais au cas où le courant électrique serait en panne. Imaginez une situation dans laquelle vous arrivez le soir, surpris d’un portail qui est bloqué par la coupure d’électricité. Heureusement, grâce à la batterie de secours, vous avez la possibilité d’ouvrir le portail et encore le fermer.

Le miroir

Il est conseillé de poser un ou plusieurs kilomètres autour de la zone d’ouverture du portail. Cette solution vous permet de manœuvrer plus facilement. Cela est avantageux dans la mesure où la visibilité est optimisée. De plus, la sécurité des personnes aux alentours est préservée. Voilà les principaux accessoires dont un portail automatique doit disposer.