Store bateau ou store enrouleur ?

Les stores, des incontournables pour habiller les fenêtres et les baies vitrées élégamment. Il existe différents modèles pour ces équipements là, à savoir : les stores vénitiens, ceux californiens, les stores bateaux et les stores enrouleurs. Pour l’heure, focalisons-nous sur les deux derniers afin de vous aider dans votre choix.

Le store bateau

Les stores bateaux sont caractérisés par leur mécanisme qui fait remonter le tablier au moyen d’un système de cordons et qui occasionne les plis sur le store à la montée.

Ce mécanisme peut aussi bien être contrôlé manuellement grâce à une chaînette, que motorisé. La fixation peut de faire avec des vis ou tout simplement à l’aide de clip, et il est positionné sur le vantail de la fenêtre.

Comme tous les stores, les qualités opaques ou translucides se retrouvent également chez les stores bateaux. Sans parler de la multitude des tissus utilisés pour le tablier qui fait que ces stores sont personnalisables autant que l’on souhaite.

L’avantage d’opter pour les stores bateaux c’est le prix très attractif. Ils sont disponibles à partir de 25 euros (hors pose) pour les stores standards en fonction du tissu, de la dimension et du modèle. Néanmoins, ce prix peut atteindre les 250 euros compte tenu de ces paramètres. Pour le store sur mesure, la fourchette de prix est plus réduite, mais plus élevée c’est-à-dire entre 150 et 250 euros.

Pour vos cuisines, il serait préférable de ne pas utiliser les stores bateaux qui seront difficiles à nettoyer dans ce cas là.

Les stores bateaux offrent à votre pièce une ambiance chaleureuse et conviviale, et pour plus d’originalité, vous trouverez également des finitions variées en allant du plus simple au plus sophistiqué notamment pour le dernier pli qui donnera un cachet plus distingué à vos fenêtres lorsque les stores sont remontés.

Le store enrouleur

Comme son nom l’indique, ce type de store est constitué par un axe autour duquel le tablier vient s’enrouler lorsqu’on le remonte. Tout comme le premier, ce store fonctionne tant manuellement que de manière motorisée. De même pour la fixation.

Occultant, tamisant ou encore le duo-jour nuit, les stores enrouleurs sont adaptés à toutes les pièces. Et l’infinité de tissus avec les couleurs et les motifs pour le tablier permet de compléter votre décoration comme il faut.

Particulièrement, les stores enrouleurs sont parfaits pour les styles modernes, et la discrétion est au rendez-vous étant donné que le tablier est bien dissimulé en haut de la fenêtre contrairement au store bateau. Il est donc moins susceptible à la salissure et donc plus durable.

Pour le store enrouleur, et aussi pour le store bateau, le bois tissé est aussi une alternative intéressante pour un intérieur plus zen qui, soit dit en passant, est parfait pour la déco Feng Shui.

Les stores enrouleurs standards vous seront proposés à partir de 60 euros jusqu’à 200 euros hors pose. Et pour le sur-mesure, préparez entre 160 et 300 euros. La pose des stores varie entre 50 à 100 euros selon la nature des travaux à faire.